La génèse

Alors que le cyclisme vivait ses grandes heures de gloire aux Martigues depuis 1935, grâce notamment au Vélo Club Martégal (aujourd’hui : Martigues Sports Cyclisme), le cyclotourisme n’a réellement vu le jour qu’en 1964. L’idée de départ était basée sur le regroupement d’amateurs de vélo (ex-compétiteurs et autres passionnés).

Sous l’impulsion de Raymond MERAUD, Yvan TAMBELLINI, Robert BARROS et Antoine COMBALUZIER, employés de Naphtachimie et désireux de créer sur la ville un club de cyclotourisme, un bureau est rapidement constitué au sein du C.N.S (Cercle Naphta Sports). Parallèllement, des contacts avec les dirigeants du cyclisme Martégal étaient établis afin d’envisager une coopération voire une association.histo1

En tant que responsable et animateur, Raymond MERAUD avait comme objectif de faire connaître, aux futurs cyclos, autre chose que la proche région en faisant participer les adhérents à de grandes randonnées et ce dans le véritable esprit du cyclotourisme.

Pour cela, il fallait intégrer une fédération. Monsieur André EXUBIS, président de la ligue Provence FFCT d’alors, les conseilla de la marche à suivre et au terme de quelques formalités administratives, le club obtenait, en 1966, son affiliation à la FFCT sous le numéro 0792.

Le 02/11/66, se réunissait le bureau fraîchement élu au cours de la dernière assemblée générale de Martigues Sports Cyclisme. Monsieur René MOURRE, président élu pour 1966-1967, en profitait pour accueillir officiellement Raymond MERAUD, responsable de la section cyclotouriste de Naphta-Sports. En plein accord avec ce dernier, il a été décidé de créer,  au sein de la section cycliste, une branche cyclotourisme à laquelle la section du CNS serait rattachée. Le club prenait la dénomination de : « MARTIGUES SPORTS - CNS - CYCLOS ».

A l’époque, on pensait déjà communication et aussitôt un appel était lancé à tous les adeptes du cyclotourisme et du sport cycliste en général pour qu’ils viennent nombreux assister à une réunion d’information le : 09.11.66 à 18H30 au « Lido », siège du cyclisme, pour s’y faire inscrire et être informés.

histo2Et aux dirigeants de s’exprimaient ainsi : « l’apport que constitue le cyclotourisme au sein d’une section cycliste est un gage certain de réussite pour l’avenir de la section. Nous pensons que la saison qui s’ouvre donnera au cyclisme à Martigues, grâce à cette section cyclotourisme, de grandes satisfactions ».

Dès lors, cyclistes et cyclotouristes fixaient leur rendez-vous le dimanche à 8H00 à la brasserie « Le Lido » (siège de la section) afin de participer à leurs sorties hivernales.

Au terme de leur première année d’activités, les cyclotouristes présentaient leur bilan au cours de l’assemblée générale de la section cycliste et ce, toujours au « Lido ».

On pouvait lire le rapport suivant :

« Depuis la création de la section cyclotouriste à Martigues-Sports, vingt adhérents ont pris la licence de cyclotourisme. Les sorties : Randonnées et concentrations organisées par la ligue de Provence FFCT. Participation à : Pâques en Provence à Eygalières, concentrations de Grans, Pélissanne, Manosque, Salon, Villeneuve, brevet des 100 km à Marseille, la « Gaston Clément » de 150 km à Martigues. Messieurs BASTONI, ROUSSEL et MERAUD ont réussi avec succès le brevet des 100 km à Marseille. Messieurs BONFIGLIO, ROUSSEL, CHIAMBRETTO, LISITO, SIDOLLE et MERAUD ont réussi avec succès le brevet Gaston Clément à Martigues ».

Il était encore question que la section  de Martigues-Sports organise avec la section du CNS Naphtachimie des sorties, épreuves, brevets ou concentrations.

Prévisions pour la saison 1968

Le club faisait retenir trois dates lors de l’assemblée générale de la ligue Provence FFCT : le 1er mai, organisation d’une randonnée cyclotouriste de 90 km dans la proche région de Martigues. En début de saison, l’organisation du brevet « Gaston Clément ». En fin de saison, l’organisation d’une concentration à Sausset-les-Pins. Le bureau proposait d’envoyer un de ses membres au stage de moniteur national à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche). Le bureau 1967 était reconduit pour 1968 à savoir :

Président : M. MOURRE
Vice-Président : M. EYLENBOCH
Secrétaire : M. MERAUD
Trésorier : M. ROUSSEL

 Après plusieurs années de cohabitation, certains cyclos demandaient officiellement que le CNS se sépare de Martigues-Sports.

 Le club devenait ainsi : « MARTIGUES SPORTS CYCLOTOURISME ».

Au terme de quelques formalités administratives, le club obtenait, en 1966, son affiliation à la FFCT sous le numéro 0792

Les manifestations qui ont compté

  • Juillet 1967 : Organisation du brevet Gaston Clément, 150 km en deux étapes. Participation de madame & monsieur EXUBIS  (président de la ligue Provence) et de Tim HUGUES, scientifique et responsable de la fédération Britannique.
  • Septembre 1967 : Création de la concentration à Sausset-les-Pins.
  • Septembre 1970 : La manifestation de Sausset-les-Pins devenait la concentration de Carro avec sa célèbre dégustation de moules et plus de 400 participants lors des dernières éditions.
  • Novembre 1970 : Organisation de l’assemblée générale de la ligue Provence à la salle du Grès en présence de monsieur Julien Olive (Adjoint au maire, président de l’OMS) et de monsieur Paul Lombard (Maire des Martigues).
  • Juin 1973 : Organisation par Martigues-Sports Cyclisme et Cyclotourisme du : 1er prix international de l’Ile. Avec la participation de Poulidor, Ocaña, Mortensen, Zoetemelk, Agostinho, Esclassan, Molineris, Sibille, Parenteau et Bellone entre autres.
  • 1975 : Sous l’impulsion du président René MOURRE, créateur également de l’association « Protection et Sauvegarde de la Nature », organisation du reboisement du plateau de la Gatasse. Coureurs, cyclos, dirigeants, école de cyclisme prirent pelles et pioches pour planter 1000 arbres avec le concours de l’ONF. Une première en Provence.
  • 1980 : Réception du V.C LEONE, club italien de Massa Carrara avec lequel nous étions jumelés en 1979.
  • 1983 : Raid Martigues – Morestel (Ain) : 455 km en 2 étapes avec la traversée du Vercors et le col du Rousset.
  • Mai 1984 : Tour du petit et grand Luberon, 190 km.
  •  Mai 1986 : « 8 en Gardonnenque » dans les Cévennes, 133 km / 5 cols.
  • 1987 : Dissolution de MARTIGUES SPORTS. Chaque club devient autonome.
  • Novembre 1992 : La coupe de Provence est décernée à Martigues Cyclotourisme. Le club termine 1er du classement des Bouches-du-Rhône.
  • Avril 1994 : Brevet fédéral de 170 km, Martigues – La Tour d’Aigues – Martigues, à l’occasion de Pâques en Provence.
  • Avril 1995 : Organisation d’une manifestation fédérale d’ampleur internationale – « Pâques en Provence » – Martigues a vu défiler plus de 4000 cyclos sur 3 jours. Inauguration du col de « La Gatasse ».
  • Juin 1995 : Week-end de la Pentecôte à Mauvezin (Gers). Concentration fédérale nationale de cyclotourisme.
  • Mai 1996 : Week-end de la Pentecôte à Cognac (Charente). Concentration fédérale nationale de cyclotourisme.
  • Octobre 1998 : Création de l’école cyclo VTT.
  • Janvier 1999 : 2 de nos membres réalisent un raid de 1100 km au Vietnam : de Hanoï à Saïgon.
  • Mai 2000 : un groupe de cyclos effectue le tour de Corse.
  • Septembre 2001 : un groupe de cyclos effectue le tour de Sardaigne.
  • Mai 2003, mai 2004, mai 2005 : journées familiales et circuits à Laudun dans le Gard.
  • Juin 2004 : séjour familial en Corse.
  • Juin 2004 : 4 cyclos accomplissent un raid de 420 km entre Châteauneuf-les-Martigues et Valmadrera (Italie) dans le cadre du jumelage de ces 2 villes.
  • MAIS AUSSI :

- Le brevet du randonneur Alpin (BRA) : 250 km / 5 cols.
- La randonnée des cols Pyrénéens : 250 km / 5 cols.
- Raid Saint-Etienne – Avignon.
- Le souvenir « Georges Boulard » : 250 km / 5 cols entre Drôme et Ardèche.
- La randonnée permanente de la Venise Provençale : 320 km. Carte N°1 : Michel SIDOLLE, N°2 : Philippe ROIGT, N°3 : Raymond MERAUD.
- La grimpée du Mont Ventoux. La première édition était chronométrée par catégories d’âges.
- Le rallye de Sablet. C’est M. MERAUD père qui avait créé le club.
- Flèches Vélocio : 300-400 km en 24 heures.
- La randonnée « Jean GUAZZINI ». Participation des cyclos en faveur de la lutte contre le cancer.
- Raid Martigues – Monaco : en 2 étapes pour encourager les joueurs de football du FCM qui évoluaient en 1ère division.
- Participation aux semaines fédérales internationales de cyclotourisme. 13 000 cyclos en moyenne parcourant plus de 1000 km sur une semaine au sein d’une région française différente chaque année.

LES DIFFERENTS PRESIDENTS

1966 – 1978 : René MOURRE
1978 – 1980 : André MENNESON
1980 – 1981 : Marcel HOINVILLE
1981 – 1986 : Raymond MERAUD
1986 – 2002 : Stanis KOWALCZYK
2002 – 2007 : Joseph LINARELLO
2007 – 2011 : Alain CANTINI

president2013

jacquesch

Président actuel :

Jacques CHAMBON 

 

histo3

en ligne

Nous avons 264 invités en ligne