Compte rendu de la Cyclomontagnarde des Hautes Pyrénées les 22 et 23 juin 2019
5 courageux de notre club avaient décidés de participer à ce BCMF, Jacqueline et Michel France, Thierry Crédot, Régis Bourelly et Jacques Chambon
le samedi matin départ d’Argelès Gazost pour entreprendre d’entré l’ascension du Tourmalet 38 km 1751 m de dénivelé. Ceux sont en fait les 20 derniers km qui sont les + durs de 7 à 13%, les derniers 300m à 12 et 13%
chacun montant à son rythme, mais à 1,5km du sommet, notre compagnon Régis doit se résoudre à l’arrêt victime de crampes et douleurs intenses dans la cuisse. La sécurité de l’organisation le rapatrie vers Argelès où il devra nous attendre jusqu’à notre retour dimanche. Nous repartons peinés de devoir laisser Régis.
Descente vers St Marie de Campan pour un ravitaillement et repartons pour 17 km d’ascension du col de Hourquette d’Ancizan à 1564m.
Paysages sublimes, avec des forêts de sapins énormes, des cascades, des troupeaux de vaches. Au sommet nous basculons sur St Lary Soulan où nous attends un repos mérité, bilan de la journée 89 km pour 2525 m de dénivelé.
Dimanche matin départ de St Lary pour une ascension directe très hard du col d’Azet sur 11 km pour monter à 1580m. Passage dans deux villages avec des rampes à 12 et 13%, mais quel décor dans une vallée perdue sans trop de véhicules ou motos, forêts de sapins , torrents.
Au sommet descente sur le lac de Londenvielle, puis direction Arreau avec au passage quelques raidars qui faisait mal aux jambes.
A partir de Arreau ascension du col d’Aspin12 km dénivelé 800m mais surtout après la forêt 35° de température dans des 8 à 10%, difficile….
Descente vers St Marie de Campan où un ravitaillement nous attends.
Toujours en descente vers Bagnères de Bigorre sous 35° de température avant de remonter vers le col de Lingous, gentil par rapport à ce que l’on avait déjà fait, puis retour sur Argelès par des petites routes enfin à l’ombre.
Bilan de la journée 111 km pour 2011m de dénivelé
Bravo aux participants, que de merveilleux souvenirs de ces deux jours passés ensemble en découvrant des sites magnifiques.
J.C