Francis nous avait promis une belle journée, et belle était cette journée
Nous étions 6 courageux, à braver le mont Ventoux
(Mamet Francis, Georges Laquerbe, Gérard clément, Paul Jauras, Norbert Ruiz, et Jean Michel Baquero)
vu sur internet:
Vaucluse : Le sanglier (bientôt) classé «espèce nuisible» dans 75 communes du département
Quelques conseils pour garder un bon souvenir de son ascension:
– Pour une belle ascension, il faut que le sommet soit dégagé, pas trop de vent et du soleil (mai, juin, juillet, août et septembre sont les meilleurs mois). La vue là-haut est magnifique et pouvoir y rester un peu, contempler le paysage ou prendre un verre à la terrasse du Vendrau voilà une ascension bien réussie.
– Faites attention à la météo et au vent, s’il souffle fort en bas ce sera encore pire au sommet. Il est quelque fois si violent qu’il vous empêchera d’atteindre le sommet.
– Pensez au changement de t°, avec la différence d’altitude et du vent il peut faire froid au sommet. Vous pouvez facilement perdre 13° entre le sommet et la vallée.
– Être bien entraîné et bien gérer ses efforts pour ne pas être complètement vidé au sommet et ne pas terminer en marchant. Ne pas oublier que l’ascension est longue entre 20 et 25 km c-à-d entre 1h30 et 2h30 d’effort sans aucun répis donc il faut boire et manger.
– Faites bien attention à l’ascension par Bédoin, c’est vraiment très difficile.
– Vous avez la possibilité de vous arrêter soit au Chalet Reynard (ascension par Bédoin ou Sault) ou au Chalet Liotard (ascension par Malaucène), profitez en pour vous ravitailler un peu.
Une description rapide du Ventoux:
Implanté près de Carpentras, le Mont Ventoux occupe une surface de 25 km de long sur 15 de large et domine une plaine située environ au niveau +100 à 300 mètres. Détaché de la chaîne alpine comme une sentinelle avancée, il est dans son environnement un élément incontournable. De par sa situation particulière, il subit des effets climatologiques importants et connaît de ce fait des variations de température qui vont de la canicule à des chutes de -30°. En période d’été, des chaleurs suffocantes sont parfois suivies de tempêtes de grêle, voire de chutes de neige. Le vent y souffle souvent et de toutes les directions, pouvant atteindre des pointes de 250 km à l’heure. Du sommet par temps clair, on découvre un des plus vastes panoramas d’Europe. Sur le versant sud, derrière le plateau d’Albion et la montagne de Lure, le mont Viso balise la frontière italienne. Plus au sud, les gorges de la Nesques, le Luberon, la montagne Sainte-Victoire et l’étang de Berre jusqu’à la Méditerranée. Le nord ouvre un panorama qui part du sud pour aboutir aux grands sommets alpins, découvrant au passage la vallée du Rhône, les massifs des Cévennes et le Mont Aigoual avant d’atteindre les grandes montagnes autour du Mont Blanc.
Dominant du haut de ses 1.912 m toute la Provence, le Mont Ventoux est un site naturel d’exception, riche d’un remarquable fond floristique et faunistique qui lui a valu d’être classé « Réserve de Biosphère » par l’U.N.E.S.C.O. Il existe 368 réserves dans le monde. Sur les dix réserves françaises, deux, le Mont Ventoux et le Lubéron, sont en Vaucluse. La position géographique de ce massif, au carrefour du monde alpin et du monde méditerranéen, et son relief contrasté, génèrent une étonnante mosaïque de microclimats. Selon l’exposition et l’altitude, sont en effet représentés les différents climats d’Europe rencontrés depuis la Méditerranée jusqu’à la Laponie.
Du fait de la richesse de ses écosystèmes, le Mont Ventoux offre un couvert végétal unique où se côtoient plantes méditerranéennes (olivier, chêne vert, lavande…) à la base, et plantes arctiques (pavot du Groenland, saxifrage à feuilles opposées…) ces dernières poussant en été dans la caillasse qui recouvre toute la partie sommitale du massif.
où on a parlé déjà du Ventoux
Là aussi !!