Miramas. Le 25 mai 2016
Un cycliste décède
dans un choc avec un camion
Un cycliste a violemment été heurté par un camion vers 12h30
aujourd’hui sur l’avenue Théodore Aubanel de Miramas.
Âgée d’une quarantaine d’année, la victime n’a pas survécu.
Les pompiers n’ont pu que constater le décès à leur arrivée sur place.
article envoyé par Alex:
Vidéo très intéressante envoyée par Gérard Dauphin (cliquer sur la photo)
https://www.youtube.com/watch?v=eO99B5T2YX8
Cliquer sur l’image pour plus de détails
Février 2016 : les gestes de premiers secours (gratuit et à Martigues)
les dates sont: les samedis 20 et 27 février et les dimanches 21 et 28 février
il y a un numéro de téléphone pour plus de renseignements 04 42 44 45 18 sinon demander à Firmin, il sait tout
Cette formation gratuite est très utile
Pour nous cyclotouristes, elle nous parait indispensable.
Sur nos manifestations, comme la Venise Provençale VTT, nous avons l’obligation d’avoir des secouristes présents.
regarder ce petit film en cliquant sur le texte (les dangers de la circulation en ville à vélo)
« La sécurité, c’est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun »
Depuis 1 mois en demi, nous constatons 1 recrudescence d’accidents (4 à ce jour), concernant les membres du club.
Un rappel semble de circonstance sur les attitudes à avoir dans ces circonstances :
1) Pour les témoins : de protéger, alerter & éventuellement secourir la victime, dans la limite de leurs connaissances.
Dans la mesure du possible l’évaluation de l’état de la victime permettra aux compagnons de route, de faire appel ou non aux secours par le 18.
Dans le doute, ne pas hésiter à appeler les secours.
Ceux-ci prendront en charge la victime et décideront si son état nécessite 1 transfert vers les urgences les + proches ou si elle peut continuer à vélo.
2) Dans le cas où la victime repart à vélo, il faut qu’au moins un de ses compagnons de route reste avec lui jusqu’à son retour à son domicile
3) De prévenir dès que possible le responsable sécurité Régis Bourelly ou 1 membre du bureau de cet accident.
Régis Bourelly ainsi que Gérard Dauphin son adjoint à la sécurité, sont disponibles pour, avec la victime de tout accident, faire la déclaration auprès de la FFCT.
Tout accident doit être déclaré auprès de la FFCT
attention danger ! nous ne passerons plus par le cours la chaussée étant toujours mouillée le matin.
Un lien vers la sécurité et la FFCT
Les leçons à tirer de l’accident de gérard
: la liste des amendes encourues par les cyclistes by Yellow AdBlocker » in_rurl= »http://s.srv-itx.com/click?ici
- LE CONSEIL SECURITE DE REGIS .
L’hiver approche, ca glisse souvent, la visibilité n’est pas toujours bonne. Pensez à vous couvrir de vêtements très visibles, les pneumatiques de monture doivent être en bon état. Et soyez prudent
Avertissez toujours vos collègues d’un obstacle ou dégradation de la chaussée, l’avertissement doit être répercuté jusqu’à l’arrière du peloton.
TECHNIQUE POUR ROULER EN GROUPE
Voici quelques rappels qui pourraient éviter une chute en vélo.
1- Si un cyclo décide de s’arrêter pour un feu rouge, un incident technique ou autre, il lève le bras et éventuellement signale l’obstacle de la voix afin que les suivants anticipent la manœuvre de freinage et relais l’information.
2- Lors de l’apparition d’un trottoir, d’un trou ou d’un obstacle, chacun doit le signaler au par un geste ample du bras et de la main et éventuellement de la voix.
3- Un espace d’une roue et demi minimum entre chaque cycliste doit-être respecté.
4- Si l’on décide de déboiter pour doubler, on s’assure avant, que l’espace est libre à l’arrière et on signale la sortie avec la main. Idem pour la manœuvre inverse.
5- Pour effectuer des relais, le cyclo de tête s’écarte sur la gauche si la chaussée est libre et se laisse glisser jusqu’à la dernière position, le suivant le passe par la droite et prend sa place et ainsi de suite. (grâce à cette manœuvre un seul cyclo se trouve au milieu de la chaussée).
6- Il faut éviter d’engager la roue avant du côté droit de la roue arrière du précédent, aucune possibilité d’échappatoire si le cyclo de est moins accidentogène).
7- Le premier du groupe essaie de rouler à une allure régulière pour éviter le phénomène d’accordéon qui favorise le risque de chutes. Un bon rouleur se reconnaît à la régularité de sa ligne de roulement. On règle toujours la vitesse sur l’allure du plus faible.
8-Quand : – Le premier cyclo signale par la voix un véhicule arrivant par devant il dit « droit devant » les cyclos en double file se rabattent derrière leur coéquipier en signalant son entrée de la main.
– Le dernier cyclo signale par la voix un véhicule qui arrive par derrière il dit « droit arrière » les cyclos en double file se rabattent devant leur coéquipier en signalant son entrée de la main.
60 % des accidents en vélo sont des chutes en groupe. Bonne route.
Le Délégué Sécurité JLB
glop |
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pas glop |
Quand le groupe s’arrête, tout le monde se range sur le bas coté
pour libérer TOTALEMENT la circulation
Régis : monsieur Sécurité
angles morts:
télécharger ici le PDF « rouler en groupe en sécurité »
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