Vélo et soleil : jamais sans ma crème solaire !

 

S’il y a bien un sport avec lequel on prend du plaisir par beau temps, c’est le cyclisme ! Pour profiter sans risque du vélo au soleil et en retirer tous ses avantages, mieux vaut protéger votre peau.

Chaque année, nous l’attendons tous avec impatience. Quoi de plus agréable que de sentir la chaleur du soleil caresser notre peau ! Dès les premiers rayons, nous rêvons de longues et belles balades à vélo. C’est bon pour le moral, les os et pour recharger les batteries. Un désir bien légitime, à condition de ne pas en abuser. Car l’astre solaire est à double face. Indispensable au bien-être, il peut également nuire cruellement. Coups de soleil, brûlures, allergies, vieillissement prématuré, cancer… tels sont quelques-uns de ses méfaits si l’on s’expose de manière prolongée, répétée et sans réelle protection. Pour que le soleil reste notre ami, une bonne crème solaire est, à plus forte raison essentielle, qu’à vélo l’effet du vent rafraîchit et ôte très vite la sensation de chaleur. Le piège est d’autant plus dangereux lorsqu’il y a un voile nuageux. Restez vigilant même par temps couvert car 30% à 70% des rayons UV traversent la densité des nuages.

Le vélo, un trésor de bienfaits

Faire du vélo régulièrement améliore de nombreuses fonctions physiologiques et contribue à prévenir certaines maladies liées à l’âge :

  • Musculation des cuisses, des mollets et des abdominaux
  • Entraînement cardiaque et meilleure récupération à l’effort
  • Prévention de l’hypertension artérielle
  • Meilleur contrôle des taux sanguins de cholestérol
  • Lutte contre le surpoids
  • Amélioration des fonctions respiratoires et du volume pulmonaire
  • Amélioration de la concentration et de la résistance à la douleur
  • Meilleurs sens de l’observation et de l’orientation
  • Lutte contre le stress

 

Les bienfaits du vélo pour le corps et l’esprit

Un sport de plein air

Le vélo se pratiquant à l’extérieur, il permet littéralement de s’aérer : le cerveau est mieux oxygéné, ce qui est bénéfique pour toutes les fonctions vitales de l’organisme.
Le fait d’être dehors et de s’exposer à la lumière naturelle est aussi un avantage considérable. Cela permet une bonne synchronisation des rythmes circadiens, une meilleure qualité de vie et une réduction du risque de dépression.

Par la sécrétion d’endorphines, pratiquer le vélo procure en plus un sentiment de liberté et de bien-être. C’est un sport excellent pour améliorer sa santé mentale si on souffre de stress, de dépression ou d’anxiété.

Le vélo, c’est cardio !

Pédaler est un très bon exercice physique, même à faible intensité. Il permet à chacun de rester actif à son propre rythme et d’améliorer sa condition physique.
Le cyclisme renforce le système cardiovasculaire. En faisant travailler le muscle cardiaque, il permet une excellente vascularisation de tout le corps. Il améliore, dans le même temps, les capacités respiratoires, soit le souffle !